MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE
Nous souhaitons sensibiliser le public du quartier Danube-Solidarité (quartier prioritaire au titre de la Politique de la Ville) à la laïcité, à la citoyenneté, et aux valeurs de la République. Notre conviction est que le meilleur moyen est la mise en perspective historique.
L’action rassemble une trentaine de personnes, de tout âge, avec des histoires personnelles variées, pour débattre de ces notions.
LA LAICITÉ
Du 6 mars au 3 avril 2018
Des migrants et des habitants du quartier Danube-Solidarité qui réagissent aux valeurs de la République ? Nous avons organisé débats et visites, pour débattre de ces notions !
Le programme s'est déroulé sur 5 jours.
RÉUNION
FILM
VISITE
DÉBAT
Une réunion des participants pour présenter le programme et en expliquer les objectifs, pour ensuite passer à un débat.
La projection du film « Les Héritiers » de Marie-Castille Mention-Schaar (2013), accompagnée d'une sensibilisation à la notion de l’école laïque.
Une visite de la Cité de la Justice, de la Sainte Chapelle, de la Conciergerie, de la Cour d’honneur et la Salle des pas perdus. Développement de notions historiques sur l’évolution des relations entre gouvernance et religion, sur le fonctionnement de la justice, sur les sources du droit français et son « universalité » (du droit romain au code Napoléon).
Débat en présence de l'élue du 19ème arrondissement, Dan Lert.
Cette action a été soutenue par la Maire de Paris (DDCT) et par la Fondation MAIF pour l’Education.
AGIR CONTRE LES DISCRIMINATIONS AU TRAVERS DE L'IMAGE
20 mars 2018
Le Musée National de l'Histoire de la Migration a proposé de réunir ceux qui fabriquent les images, ceux qui les utilisent comme support de médiation et ceux qui les lisent et parfois les subissent.
Cet après-midi d'échanges a été l'aboutissement d'un travail en ateliers qui se sont déroulés en janvier et février 2018 avec quatre acteurs de la société civile (Centre Jean Quarré (Emmaüs Solidarité), le Centre LGBT Paris Ile-de-France, l’association Ticket d’Entrée (alphabétisation et culture), le Conseil départemental Seine-Saint-Denis) réunis en groupes par l’atelier graphique Fabrication Maison.
Chaque groupe constitué de participants d’âge et horizons différents a analysé une même sélection d’images choisies par Le Signe, Centre national du graphisme, au sein de ses collections. Ils ont été invités à éprouver le processus de fabrication d’images d’utilité publique et la complexité des signes et leur utilisation.
Cet après-midi a permis de partager avec eux questionnements et pratiques pour agir contre les discriminations au travers de l’image.
Texte : site du Musée National de l'Histoire de la Migration