NOTRE PROGRAMMATION À VENIR
Désormais, en mai,
Sortez comme jamais
Ces rencontres sont réservées aux habitants
des Quartiers de la Politique de la Ville QPV.

RAYMOND DEPARDON/ KAMEL DAOUD
SON OEIL DANS MA MAIN
ALGÉRIE 1961- 2019
Institut du Monde Arabe
mardi 10 mai
À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’exposition « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud » offre un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes : l’un français, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie ; l’autre algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.

LE CENTRE D'INCINÉRATION ISSÉANE
ISSY LES MOULINEAUX
vendredi 13 mai
Le centre d’incinération avec valorisation énergétique Isséane réceptionne les ordures ménagères résiduelles de 22 communes du territoire du Syctom. La chaleur générée par la combustion des déchets permet de produire de la vapeur, pour alimenter le réseau de chaleur de la CPCU, et de l’électricité, utilisée pour le fonctionnement du centre et dont le surplus est vendu à EDF.

INCANDESCENCES
Théâtre Paris Villette
vendredi 13 mai
Ils n’ont pas froid aux yeux, s’emparent du plateau pour dire ce qui les unit, les sépare, les fragilise, leur donne la force de se tenir debout et d’avancer.
Dans le sillage d’Illumination(s) et de F(l)ammes, Incandescences met en scène des jeunes gens nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires. Une nouvelle aventure pour faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, amener d’autres corps, d’autres visages, d’autres histoires, poussée par un vent de liberté, de joie et d’espérance.

mardi17 mai
Entre passé et présent, partez à la découverte de ce quartier niché entre la place Pigalle et l’église Notre Dame de Lorette, autrefois baptisé La Nouvelle Athènes.

Batsheva Dance Company / Ohad Naharin
Venezuela
Théâtre de Chaillot
mercredi 18 mai
Avec Venezuela, la Batsheva Dance Company et Ohad Naharin retrouvent la scène de Chaillot le temps d’une grande fresque dansée. Un sommet de virtuosité.
Venezuela explore à la fois le contexte et l’interprétation. Basé sur la duplication, le spectacle présente deux version de la même chorégraphie. Dans chaque version, la distribution, la musique et la lumière changent, imprégnant les mêmes mouvements de différentes énergies qui poussent le public à lire la pièce de manière différente.

À l'heure du déjeuner
Rendez-vous Lyrique
Opéra Comique
jeudi 19 mai
Les artistes de la Nouvelle Troupe Favart et les lauréats des Bourses Menda vous proposent un rendez-vous lyrique dans le décor à la fois intime et somptueux du foyer de l’Opéra Comique, pour explorer les répertoires de l’opéra, de l’opéra-comique et de l’opérette, dans des programmes exclusifs.

Musée Art Moderne de la Ville de Paris
Collections permanentes
Visite guidée
mardi 24 mai
Avec près de 15 000 œuvres, les collections du Musée d'Art Moderne de Paris représentent la richesse de la création artistique au XXème et XXIème siècles et témoignent du dynamisme de la scène artistique contemporaine.

François Morel
Tous les marins sont des chanteurs
Théâtre du Rond Point
mercredi 25 mai
François Morel entonne les chants d’un navigateur disparu en mer en 1900. Poète inconnu natif de Trigavou, près de Saint-Malo, Yves-Marie Le Guilvinec disparaît à trente ans. Il laisse à la postérité des poèmes tracés au calva, des lettres imbibées de tafia, et une existence d’oublié océanique. Gérard Mordillat et François Morel s’attachent à compléter l’ensemble, ils recousent les filets de pêche, recomposent avec Antoine Sahler les musiques disparues.

La Conciergerie
Visite guidée
jeudi 2 juin
Un splendide palais gothique. Du Palais de la Cité médiéval subsistent la salle des Gardes et l'immense salle des Gens d'armes érigées sous Philippe le Bel ainsi que les cuisines édifiées sous Jean le Bon.
De la résidence royale au Palais de justice. Les rois de France délaissent le palais à la fin du XIVe siècle pour s'installer au Louvre et à Vincennes. L’activité judiciaire s’y développe, et des prisons sont aménagées.
Prison révolutionnaire. La Conciergerie devient un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette. Une chapelle commémorative est aménagée à l’époque de la Restauration à l’emplacement de sa cellule.

La Chapelle expiatoire
Visite guidée
mardi 7 juin
Un monument mémoriel. La Chapelle expiatoire s’élève à l'emplacement où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793, après avoir été guillotinés sur la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde). Sa construction est décidée en 1815 par Louis XVIII, frère de Louis XVI. Elle est achevée en 1826.

Château de Vaux-le-Vicomte
SORTIE FAMILLE
dimanche 12 juin
Vaux-le-Vicomte est la création de trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun. En effet, unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage du 17e siècle. Dès son inauguration lors de la fête célèbre du 17 août 1661, Vaux-le-Vicomte suscite la convoitise du Roi Soleil et devient le modèle dont l’Europe entière s’inspirera.