NOTRE PROGRAMMATION À VENIR

Ticket d'Entrée vous propose de belles sorties

cet hiver... Venez nous rejoindre !

Ces rencontres sont réservées en priorité aux habitants

des Quartiers de la Politique de la Ville QPV.

A7R1613.webp

OPÉRA GARNIER
 

Mercredi 21 décembre

Charles Garnier déploie une architecture spectaculaire. Il souhaite ériger un monument d'inspiration éclectique, obéissant ainsi à la mode de son temps, les façades de son théâtre lyrique devant offrir un spectacle permanent au piéton de Paris...

Cognac 4.jpeg

CONTE "LE CABINET FÉÉRIQUE"

Musée Cognacq-Jay

SORTIE FAMILLE

Mardi 20 décembre

Un musée de collectionneur

Le musée Cognacq-Jay rassemble les œuvres du XVIIIe siècle acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq, fondateur des Grands magasins de la Samaritaine, et son épouse Marie-Louise Jaÿ.A sa mort en 1928, Ernest Cognacq lègue ses collections à la Ville de Paris.

la chûte des anges.jpeg

LA CHUTE DES ANGES 

Théâtre du Rond Point

Samedi 17 décembre

« L’homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. »

Elle danse et s’élance, elle atteint la lumière, s’échappe d’un temps noyé dans l’obscurité. C’est un ange qui s’arrache à une terre âpre, qui retrouve ses ailes, sa force, qui ouvre les portes vers l’ailleurs, touche le ciel. Conte lumineux, plein d’une fantaisie ténébreuse et de drôleries cruelles, La Chute des anges est une oeuvre rare et scintillante dans le panorama actuel des arts du cirque.

citeco.jpeg

CITÉCO

Cité de l'Économie

Visite guidée

Mercredi 14 décembre 

Premier musée d’Europe consacré à l’économie, Citéco offre une expérience inédite mêlant pédagogie et patrimoine. Dotée d’une exposition permanente interactive et ludique, ainsi que d’une programmation culturelle variée , la Cité de l’Économie convie petits et grands, novices et experts, à (re)découvrir l’économie et à en devenir acteurs à part entière.

 Et ce, au cœur d’un monument historique hors du commun : l’hôtel Gaillard.

Ancien hôtel particulier puis succursale de la Banque de France, ce somptueux château urbain de style néo-Renaissance sert aujourd’hui d’écrin aux collections du musée et en rend la visite inoubliable !

chateau-de-versailles-4114594726.jpeg

CHÂTEAU DE VERSAILLES

Louis XIV, un roi à Versailles

Visite guidée

SORTIE FAMILLE

Samedi 10 décembre 

En 1682, Louis XIV s'installe entouré de sa Cour, au château de Versailles, symbole de son pouvoir.  Au cœur des Grands Appartements, centre de la monarchie absolue, venez à la rencontre du Roi-Soleil et découvrez sa flamboyance !

revolution-a-nos-jours.jpeg

L'HISTOIRE DE PARIS A TRAVERS SES JARDINS

De la Révolution à nos jours

Conférence

Mardi 6 décembre 

De l’invention du premier jardin public sous Louis Philippe à la somptuosité des aménagements du Second Empire, des intentions hygiéniste de l’entre-deux guerres aux préoccupations écologistes actuelles, chaque jardin est le reflet de son époque.

Nous parcourrons plus de deux siècles en une soirée, depuis l’ouverture du cimetière du Père Lachaise sous Napoléon 1er à l’évocation des jardins Martin Luther-King et Nelson Mandela en cours d’achèvement.

Lors de cette conférence projection, nous parcourrons ce livre richement illustré de photos actuelles, pour évoquer l’histoire parisienne, de la Révolution à nos jours.

carnaval.jpeg

LE CARNAVAL DES ANIMAUX 

Grande fantaisie zoologique
Camille Saint-Saëns

Théâtre des Champs-Elysées

SORTIE FAMILLE

Dimanche 4 décembre 

Imaginée pour un public tout ce qu’il y a de plus adulte, la « grande fantaisie zoologique » que Saint-Saëns compose après sa Symphonie n°3 « avec orgue » parle aussi bien aux mélomanes en culottes courtes. Petits et grands succomberont à la majesté du cygne comme à la féérie de l’aquarium, s’amuseront des bonds des kangourous ou des gammes hésitantes de pianistes débutants, reconnaîtront plusieurs comptines fossilisées... « Comme c’est joyeux, comme c’est beau, Le Carnaval des Animaux ! »

TUMULTE NOIR 2.jpeg

TUMULTE NOIR 

Conférence-Spectacle JOSÉPHINE BAKER

Le Hall de la Chanson

Vendredi 2 décembre 

Jade Herbulot, comédienne et metteure-en-scène, revient au Hall de la chanson donner une conférence sur la grande vedette des années 1920.

 

Joséphine Baker débarque à Paris en 1925, elle est l’une des danseuses du très ordonné corps de ballet de la Revue Nègre. Mais à l’avant-première au Théâtre des Champs-Élysées, le tout-Paris s’émeut de ce spectacle réglé, si peu conforme aux représentations que les Parisiens ont des noirs. 

rosa bonheur.jpeg

ROSA BONHEUR

Musée d'Orsay

Visite guidée

 

Vendredi 2 décembre 

Cette artiste connue comme icône de l’émancipation des femmes plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence. Elle s'engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité et chercha par son travail à exprimer leur vitalité et leur « âme ». Par sa grande maîtrise technique, elle sut restituer à la fois l’anatomie et la psychologie animales.