NOTRE PROGRAMMATION À VENIR
BONNE ANNÉE À TOUS ! NOUS VOUS SOUHAITONS POUR 2025 DE BELLES DÉCOUVERTES CULTURELLES EN NOTRE COMPAGNIE !
Ces rencontres sont réservées en priorité aux habitants
des Quartiers de la Politique de la Ville QPV.
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE PARIS
Répétition générale
Philharmonie de Paris
Orchestre de Paris
Dima Slobodeniouk , direction
Frank Peter Zimmermann , violon
Mercredi 22 janvier
Mendelssohn : Le Songe d'une nuit d'été
Elgar :Concerto pour violon
LE CARNAVAL DES ANIMAUX
Grande fantaisie zoologique
Camille Saint-Saëns
Concert
SORTIE FAMILLES
Dimanche 19 janvier
« Comme c’est joyeux, comme c’est beau, Le Carnaval des Animaux ! »
Imaginée pour un public tout ce qu’il y a de plus adulte, la « Grande Fantaisie zoologique » que Saint-Saëns compose après sa Symphonie n°3 « avec orgue » parle aussi bien aux mélomanes en culottes courtes, qui comprendront seulement plus tard que la basse-cour s’incline ici devant Rameau, que les tortues lambinent sur des motifs d’Orphée aux enfers, que les éléphants écrasent Berlioz, etc. Mais avec ou sans ces références, petits et grands succomberont à la majesté du cygne comme à la féérie de l’aquarium, s’amuseront des bonds des kangourous ou des gammes hésitantes de pianistes débutants, reconnaîtront plusieurs comptines fossilisées…
LA SAGA DES GRANDS MAGASINS
Cité de l'Architecture
Visite guidée
Vendredi 17 janvier
Cette exposition inédite vous plonge dans l’ambiance des grands magasins à travers une scénographie immersive, recréant l’expérience sensorielle et attractive de ces temples de la consommation. Elle présente un panorama mondial de leurs architectures monumentales, avec des collections encore jamais exposées.
ARTE POVERA
Bourse du Commerce
Visite guidée
Mercredi 15 janvier
Entre héritage et influence, l’exposition traverse plus de 250 œuvres historiques, contemporaines, et issues de ce courant artistique italien majeur des années 1960 et s’attache à éclairer aussi bien la naissance italienne que le rayonnement international de ce courant, à travers les œuvres des treize principaux protagonistes de l’Arte Povera : Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini et Gilberto Zorio.
Dans l’architecture singulière de la Bourse de Commerce, transformée par l’architecte japonais Tadao Ando, l’exposition est envisagée comme un paysage que l’on arpente et devient le terrain où s’enracine la poétique infinie de l’Arte Povera.
LA CITÉ DES PETITS
Philharmonie de Paris
Concert
SORTIE FAMILLES
Dimanche 12 janvier
L'instrumentarium du trio est composé de vieux objets détournés (raquette, bobine de fil du siècle dernier, déambulateur...) et de matériaux recyclés (bois, métal, pvc...) recomposés en instruments de musique insolites. Autant d'objets qui sous les mains des 3 luthiers sauvages deviennent de véritables trésors sonores, à consommer sans modération ! De la berceuse au métal blues, du dub-scotch techno à la valse PVC David Ghetto, Trioman Orchestri offre, le temps d'un spectacle déjanté et festif, la plus belle des courses à tous les chariots de supermarchés !
A partir de 6 ans
CITECO
L'Hôtel Gaillard, un château en plein Paris
Visite guidée
Vendredi 10 janvier
D’abord demeure d’un banquier grenoblois au XIXe siècle puis prestigieuse succursale de la Banque de France au XXe avant de devenir la Cité de l’Économie, l’hôtel Gaillard a vécu plusieurs vies ! Au fil des salles, découvrez ce chef-d’œuvre néo-Renaissance classé Monument historique, où différents styles architecturaux cohabitent avec harmonie mais aussi une certaine ostentation !
LE FIRMAMENT
Théâtre du Rond Point
Théâtre
Jeudi 9 janvier
1759, en Angleterre, dans une petite ville de province. Après le meurtre d’une fillette, douze femmes sont arrachées à leur quotidien afin d’intégrer un jury populaire pour décider du sort d’une jeune domestique, laquelle affirme être enceinte pour échapper à la peine capitale. Tandis que la foule attend avec férocité les délibérations, les jurées, d’âges et de conditions différentes, prennent peu à peu conscience du pouvoir qui leur est offert et croisent leurs récits de vie dans une confrontation à huis clos. Écrit par l’auteure britannique à succès Lucy Kirkwood, Le Firmament nous entraîne dans une fresque judiciaire et sociale. Chloé Dabert en livre une version magnifiée, conjuguant mécanique théâtrale implacable et distribution féminine hors pair.
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE PARIS
Répétition générale
Philharmonie de Paris
Mercredi 8 janvier
Boulez,
Debussy,
Poulenc,
Moussorgski/ Ravel