NOTRE PROGRAMMATION À VENIR

Juin 2020. Nous reprenons les sorties et nous proposons

des balades guidées et...masquées.

Ces visites sont réservées aux habitants des quartiers de la politique de la ville.

 De la Butte du Chapeau Rouge                        ...à la Place du Colonel Fabien. 

Mercredi 10 juin 

Situé entre les quartiers Mouzaïa et Danube, le parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge est un jardin typique des années 1930. Lieu populaire par excellence, c'est sur ce site qu'en 1914 les mouvements de gauche pacifistes venaient manifester et écouter les discours de Jean Jaurès. 

La butte Bergeyre est un mini-quartier culminant à 100 mètres d'altitude. Cette colline composée de petites rues pavées aux jolies maisons est située à deux pas du parc des Buttes-Chaumont.Le point culminant de cette balade : la vue époustouflante sur une autre butte, Montmartre....

Quartier de la Grande Bibliothèque               François Mitterand

Mardi 23 juin

Quartier de grandes avenues et immeubles en verre façon New-York, le secteur de la BnF est qualifié de « nouveau quartier » : on y construit, innove et redessine le paysage urbain à la façon d’un laboratoire architectural. Après une longue phase de chantier qui le rendait peu propice aux balades, le quartier a gagné en couleurs et chaleur humaine.
Aux côtés de l’architecture minimaliste de la Bibliothèque de France imaginée par Dominique Perrault, et de son jardin arboré évoquant un cloître médiéval, nous découvrirons les anciens Moulins de Paris reconvertis en Université, les trois jardins Abbé-Pierre et l’éventail d’immeubles contemporains qui jalonnent l’avenue de France. Également la très moderne et numérique Station F, incubateur de start-ups fondé par Xavier Niel et installé dans l’ancien bâtiment ferroviaire de la halle Freyssinet.

Quartier Saint Germain des Près

Mardi 30 juin

Abbaye datant de 543, elle est la plus ancienne de Paris et a été témoin de nombreux événements de l’histoire de la ville comme la prise par les vikings – pendant laquelle elle fut incendiée...

Non loin de l’église, place et boulevard Saint-Germain se côtoient les hauts lieux du Paris littéraire et artistique du 20e siècle : Les 2 Magots et le Café de Flore. Écrivains, peintres, sculpteur, musiciens… Tous se pressaient pour y travailler et y chercher un peu de chaleur et d’inspiration. On pouvait y croiser Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian, Guillaume Apollinaire, Albert Camus ou encore Pablo Picasso.

Quartier Montmartre 

Sacré Coeur

Mardi 7 juillet

La basilique du Sacré-Cœur, consacrée en 1919, est l’un des monuments emblématiques de Paris. Pour prendre encore plus de hauteur, le visiteur peut accéder au dôme, d’où la vue de Paris à 360° est magnifique. À quelques pas de la basilique, se trouvent la place du Tertre, le quartier des Abbesses aux petites rues escarpées, et au pied de la butte, le célèbre cabaret du Moulin Rouge.

  • Black Facebook Icon
  • mail_icon-icons.com_72317

© 2019

Mentions légales  | Copyright @Ticket d'Entrée  |  Accueil