Ateliers langue & culture : Découverte des lieux culturels

Mis à jour : 12 févr. 2019

Dans le cadre des ateliers langue & culture, la thématique choisie de l'année 2015/16 est la découverte des lieux culturels. Explications.



2015 a été l'année de création de ce type de parcours, initiés par Ticket d'Entrée. L'idée est de renforce " la connaissance des ressources culturelles" et en "améliorant l’accessibilité" à travers les visites culturelles accompagnées. L'approche est novatrice, il ne s'agit pas de consommer de la culture mais de faire un vrai travail pour se l'approprier. Le mot d'ordre est de donner de la confiance, de la liberté, de la dignité et de la fierté. Cette première édition a permis découvrir des lieux culturels parisiens fondamentaux dans la construction de l'histoire et la culture de la ville et du pays. Les groupes ont été accompagné pour visiter entre autres le Louvre, le Musée d'Orsay, le Centre Pompidou...



Dans la réalité, l'accès à la Culture est possible pour tous mais l'association a constaté que son public s'interdisait ces opportunités pensant à tort ces lieux réservés à une élite.

L'originalité du projet réside dans le fait que Ticket d'Entrée ne propose pas de simples sorties culturelles mais un véritable travail interactif et un encadrement adapté, pour ne pas seulement se cultiver mais aussi gagner plus de libertés. Il ne s'agit pas de "consommer" de la Culture mais d'utiliser la Culture pour rendre les personnes du Champ Social autonomes.

Les séances de préparation comme celles de restitution selon une méthode participative et non magistrale agissent dans ce sens. Il y a création de lien social, en suscitant l'échange et la convivialité. Par leur expérience, des liens d'amitiés se créent et les participants se motivent pour sortir ensemble.


  • Black Facebook Icon
  • mail_icon-icons.com_72317

© 2019

Mentions légales  | Copyright @Ticket d'Entrée  |  Accueil