Ateliers langue & culture : Les pratiques culturelles

L'année 2017 / 2018 aborde les ateliers langue & culture avec le thème des pratiques culturelles.


Cette année, l'objectif de Ticket d'Entrée se subdivise en trois axes :

  • L'appropriation de lieux culturels particulièrement difficiles d'accès et de leurs codes

  • L'expression et le travail de la langue

  • Le lien social et la lutte contre l'isolement et la précarité




Les ateliers sur "Les pratiques culturelles" consistent en 3 cycles, composés chacun de 3 séances :

  • L'exposition de David Hockney au Centre Pompidou - séance 1 : une étude du vocabulaire de la peinture, une description orale d’un tableau, et un échange autour de l’affiche de l’exposition - séance 2 : une visite guidée de l'exposition - séance 3 : une visite de l’atelier d'une artiste peintre, Claudia Brutus

  • Une sortie au théâtre en partenariat avec le 104 ou La Villette - séance 1 : l'introduction à l'univers du théâtre, accompagnée d'explications de la pièce visionnée à la 3ème séance via des extraits - séance 2 : une visite de la Comédie Française - séance 3 : un spectacle dans un des 2 théâtres partenaires selon programmation et rencontre avec les comédiens.

  • À propos de littérature française - séance 1: l'introduction à la littérature française, avec un présentation de grands auteurs (Victor Hugo, Balzac, Camus, ...) - séance 2 : une intervention de l'écrivaine C. Boukhobza (Fureur, Le Troisième jour) pour parler de son métier - séance 3 : une visite de la bibliothèque de la Place des Fêtes

La séance finale sera une séance de restitution sur la compréhension et le ressenti du parcours de l'année avec tout le groupe. Le tout est accompagné de sorties ponctuelles bimensuelles des ateliers Lee Ungno/Cernuschi, Gauguin/Grand Palais, Rubens/Luxembourg, et de spectacles à La Villette.

La cible de ces ateliers sont 80 adultes peu ou non alphabétisées (en difficultés financières, de logement ou de famille inscrits aux cours d'alphabétisation des associations partenaires, le Quartier Politique de la Ville de Paris) et 120 personnes issues du quartier Politique de la Ville de Paris Danube Solidarité, qui viennent partager les sorties ponctuelles avec les personnes en alphabétisation.


Qui peut s'inscrire ?


Les ateliers-sorties sont ouverts à toutes les personnes inscrites aux cours d'alphabétisation de nos partenaires.

Les sorties ponctuelles sont ouvertes à tous.

Il n'y aucune discrimination. Nous ne refusons personne et nos groupes sont constitués d'hommes et de femmes issus de tous pays de 18 ans à 77 ans.

  • Black Facebook Icon
  • mail_icon-icons.com_72317

© 2019

Mentions légales  | Copyright @Ticket d'Entrée  |  Accueil